Que faire avec le marc de café? Astuces intéressantes.

Si vous menez une vie écologique, vous avez sûrement réfléchi sur l’utilisation à 100 % de tout ce qui vous tombe sous Vos mains ou Votre bouche, comme le café. De nos jours, on connaît les différents types de cafetières avec l’économie d’énergie (Cafissimo Easy) et les différentes capsules rechargeables (voir la section de capsules rechargeables) . Mais que faire avec cet ingrédient de base - le café ?

Que faire avec le marc de café ou bien le café usagé ?

Nous avons quelques trucs et astuces comment réutiliser le café à 100 %.

Jardin

La première information de base est que les grains de café contiennent plusieurs minéraux nécessaires pour la croissance des plantes, comme le potassium, le calcium, l’azote, le fer, le phosphore et le chrome. Grâce à ces minéraux nous pouvons entièrement réutiliser le café dans le jardin ou dans le ménage.

ENGRAIS

On peut le réutiliser très simplement comme un engrais :

Engrais sec : Tout simplement, répandez le café usagé desséché avant l’arrosage autour de plantes, fleurs et arbustes.

Engrais liquide : arrosez encore une fois le café usagé par l’eau tiède ou froide et utilisez le liquide créé pour arroser des plantes.

Il est réutilisable pour les plantes d’intérieur, comme le café arabica de notre gamme de produits ainsi que pour les plantes extérieures, comme de tomates, hortensias, roses, pommes de terre ou des fraises.

ASTUCE : Si vous aimez la carotte, mélangez ses semences avec des grains de café sec usagé lors de sa plantation. Cela lui donne plus d’énergie (grâce à la caféine), ce qui en conséquence stimule sa croissance.

COMPOST

Vous pouvez également ajouter le café usagé dans le compost, grâce à quoi le compost obtient tous les nutriments nécessaires pour sa réutilisation, surtout l’azote et en plus, il lui donne bonne odeur.

COLORANT NATUREL

Il est intéressant que vous pouvez le réutiliser comme un colorant naturel sur les différents types de matériaux (le tissu, le papier), comme sur une tonnelle en bois dans un jardin, qui grâce à ce colorant naturel paraîtra comme neuve.

Instructions de préparation : Mettez le café usagé dans un récipient et arrosez-le encore une fois avec de l’eau bouillante. Laissez l’infuser pendant deux heures au minimum ou toute la nuit au mieux. Ensuite, filtrez le mélange et voilà, Votre colorant naturel est fait.

RÉPULSIF CONTRE LES INSECTES

Le marc de café dans notre jardin repousse des ravageurs, limaces, fourmis et coléoptères. Il suffit de répandre le café usagé autour des plantes. En plus, si vous le mélangez avec des écorces d’agrumes séchées (orange, citron, pamplemousse), vous vous débarrassez de chats indésirables et leurs excréments.

RÉPULSIF CONTRE LES PUCES

Bah oui, même dans ce cas-là, nous pouvons réutiliser le café usagé. En tant qu’une prévention au moins. Tout propriétaire d’un animal de compagnie a déjà certainement rencontré des soucis avec des puces - rien d’agréable. Cependant, nous avons, au moins, une solution partiale pour vous. Il suffit que vous appliquiez en massage de café en grains dans le poil de Votre chien ou chat après le lavage et ensuite, vous les séchez comme d’habitude. Il y a des gens qui utilisant cette technique affirment que le poil de leurs chiens ou chats est suite à ce peeling beaucoup plus doux et brillant. Probablement, cela a le même effet qu’un peeling sur le corps humain.

Bien naturellement, ce traitement n’a pas le même effet que les médicaments prescrits directement du vétérinaire, c’est pourquoi nous le recommandons en termes de prévention et repos sous forme d’un peeling. Et surtout, ce n’est réservé quà l’usage externe. Leur consommation par des animaux domestiques peut être voire toxique.

Peau

Le café occupe la place préférée dans l’industrie cosmétique, tout d’abord grâce à sa consistance de sable, ses minéraux lesdits ou sa teneur en caféine qui a une influence positive sur notre peau.

Il est multifonctionnel, mais il est surtout utilisé comme un peeling. Applicable sur le corps, les mains, le visage. Il suffit de mélanger le café usagé avec de l’eau ou de l’huile de coco et voilà, un peeling naturel est là. Vous pouvez y ajouter du miel, de l’huile d’argan, de sucre, de la cannelle ou de la crème. On peut vraiment donner libre cours à notre fantaisie.

Quelques astuces : si vous voulez appliquer un peeling de café sur le visage, n’y ajoutez pas de sucre, car les grains de sucre sont plus grands et plus irritants, ce type du peeling est plus convenable à l’application sur le corps. En cas d’application sur le visage, optez plutôt pour le miel, le sirop d’érable ou le yaourt. En bref, les ingrédients apaisant la peau et un peeling qui la rend plus douce. Ce mélange de café est également utilisable comme un masque, en l’appliquant par un massage délicat et laissant l’agir pendant quelques minutes.

CELLULITE

Vous pouvez aussi utiliser ce peeling de café dans la lutte contre la cellulite indésirable. La caféine soutient le métabolisme cellulaire grâce à quoi il peut se débarrasser de tissus accumulés nécrosés.

Vous le préparez, tout simplement, du marc de café desséché, ou bien de café usagé, en combinaison avec du sel de mer et de l’huile de coco. Même dans ce cas-là, vous pouvez le combiner avec le miel, l’aloe vera, la cannelle ou l’huile d’olive.

CHEVEUX

Il est notamment utilisable sur les cheveux. Appliquez le café usagé par massages jusqu’aux racines et ensuite, lavez les cheveux au shampoing comme d’habitude. Il sert à remplacer le conditionneur en donnant à Vos cheveux de la brillance naturelle.

Ménage

NETTOYAGE

Le café usagé est même utilisable dans le ménage, comme au nettoyage des surfaces peu résistantes à l’égratignure. En effet, les grains de café ne sont pas si rudes pour abîmer les meubles, mais ils sont suffisamment rudes pour aider à obtenir la propreté dans Votre ménage. Appliquez sur un chiffon mouillé le café usagé et lavez la surface délicatement avec ce chiffon. Il sert également à nettoyer les pots et les poêles cramés.

(de toute façon, nous recommandons d’essayer "un détersif de café" tout d’abord sur une petite surface à nettoyer).

DÉSODORISANT

Comme nous le savons, le café a son arôme naturellement agréable et prononcé. Grâce à cette qualité, il peut nous servir comme un désodorisant. Vous pouvez le verser dans un bol et placer dans Votre salon ou une autre chambre, comme dans le réfrigérateur, à côté de la poubelle ou sur un autre lieu dans Votre ménage ou lieu de travail qui nécessite une bonne odeur. Il vous servira également comme un rafraîchisseur d’air naturel.

Il vous est déjà arrivé qu’en coupant l’oignon ou l’ail lors de la préparation d’un déjeuner, vous sentiez leur odeur sur Vos mains encore deux jours suivants ? Même dans ce cas-là, le café simplement usagé vous en servira. Tout simplement, une fois vous terminez le coupage, lavez Vos mains au café usagé et l’odeur désagréable sera éliminée en quelques secondes.

Dernière astuce : Vous pouvez utiliser le marc de café voire pendant les mois d’hiver à saupoudrer des routes et des trottoirs. Les grains rudes s’utilisent également comme un gravier ou le sel, ce qui permet d’éviter le glissement sur des surfaces couvertes de glace et faire fondre la glace plus vite.

Conclusion

Le café est formidable dans tous les sens. Utilisable dans plusieurs domaines, il peut prendre plusieurs formes et surtout, il est accessible à tous. Alors, essayez-vous l’une de nos astuces ?

Produits mentionnées dans l'article